L'ostéopathie pour les Femmes enceintes

Des soins ostéopathiques durant la grossesse sont tout à fait indiqués et sans danger. L’ostéopathie utilise des manœuvres douces et sécuritaires pour le bébé et permet de soulager les inconforts créés par les changements dans le corps de la future maman. Les ajustements tissulaires effectués lors d’une séance d’ostéopathie sont assurément d’une aide précieuse lors des différents trimestres de la grossesse, mais aussi en préparation à l’accouchement, ainsi qu’en période post-partum (après l’accouchement). Le thérapeute se préoccupe autant du « contenant » (les structures osseuses et musculo-squelettiques de la mère) que du « contenu » (le bébé et les organes de l’environnement utérin), et surtout de l’harmonie de ces deux aspects.

Il n’est pas rare que le corps de la femme enceinte ait besoin d’un coup de main pour garder son équilibre. Les ostéopathes savent identifier les causes de ces déséquilibres. Voici quelques exemples de gestes fréquemment posés sur les femmes enceintes lorsqu’elles consultent en ostéopathie :

  • Palpation de l’abdomen pour rechercher des tensions ligamentaires qui pourraient être à l’origine des maux de dos ou des douleurs dans le bassin ;

  • Mobilisation douce des os et des articulations du bassin afin de favoriser le bon positionnement du bébé tout au long de la grossesse et de l’accouchement ;

  • Étirements et exercices doux pour aider la femme enceinte à retrouver et à conserver une respiration fluide pendant la grossesse et lors de l’accouchement.

quels moments de ma grossesse consulter?

  • Avant de tomber enceinte : pour booster ma fertilité et préparer mon corps à la grossesse.

  • Apres le premier trimestre : pour vérifier que tout va bien et éliminer les tensions au fur et à mesure.

  • 2 mois avant l’accouchement : afin de commencer à préparer le bassin et le périnée

  • Après l’accouchement (en post-partum) : afin d’aider la cicatrisation du périnée, « ranger » un peu tous les organes malmenés, libérer les dernières tensions restantes, ou les nouvelles liées à l’arrivée de bébé.

  • A n’importe quel moment : dès que le besoin s’en fait sentir ou à la moindre gène ou douleur.